Coronavirus : la dexaméthasone, un traitement prometteur mais pas miraculeux

Coronavirus : la dexaméthasone, un traitement prometteur mais pas miraculeux

Globalement, ils réduisent la production des facteurs inflammatoires et immunitaires. La cortisone est une hormone naturelle synthétisée dans la zone corticale (externe) des glandes surrénales à partir du cholestérol. Les corticoïdes sont des hormones synthétiques fabriquées par les laboratoires pharmaceutiques. Également appelés corticostéroïdes, ils ont la réputation d’être aussi puissants que la cortisone, réputée pour son action anti-inflammatoire.

Le directeur général de l’OMS a souligné que “la dexaméthasone ne doit être utilisée que pour les malades de Covid-19 en état grave ou critique, sous étroite surveillance clinique”. “Il n’existe aucune preuve que ce médicament fonctionne pour les patients atteints stéroïde à vendre d’une affection bénigne ou à titre préventif, et il pourrait causer des dommages”, a-t-il insisté. Justement, les autorités sanitaires avaient prévenu pendant la crise que les inflammatoires sont contre-indiqués pour soigner des symptômes suspects de Covid-19.

  • Ce médicament est déjà en effet utilisé dans de nombreuses indications pour son effet anti-inflammatoire puissant.
  • « Le bénéfice en termes de survie est important chez les patients qui sont suffisamment malades pour avoir besoin d’oxygène, pour qui la dexaméthasone devrait désormais devenir le traitement de base », a estimé l’un des responsables de l’essai Recovery, le Pr Peter Horby, de l’université d’Oxford.
  • Un traitement au long cours est donc toujours arrêté de manière progressive pour laisser le temps à l’organisme de reprendre le contrôle.
  • En outre, la mortalité a été réduite d’un cinquième chez des patients moins gravement atteints, à qui l’on administrait de l’oxygène grâce à un masque, sans les intuber.
  • Selon eux, « une mort sur huit pourrait être évitée grâce à ce traitement chez les patients placés sous ventilation artificielle ».

Le terme corticoïdes désigne communément les glucocorticoïdes, un certain type de corticostéroïdes. Ces derniers tirent leur nom du fait qu’ils exercent un effet prépondérant sur le métabolisme du glucose au niveau du foie. Mais c’est leur propriété anti-inflammatoire plus ou moins marquée, qui est la principale utilisée en médecine. C’est une avancée majeure dans la quête de nouvelles manières de traiter les malades du Covid.

Pas de bénéfice pour les patients sans besoin d’assistance respiratoire

La prise sur une longue période de corticoïdes va donc provoquer la mise au repos de la sécrétion d’ACTH et de CRH et, par conséquent, celle des corticoïdes naturels. Un traitement au long cours est donc toujours arrêté de manière progressive pour laisser le temps à l’organisme de reprendre le contrôle. Pour simplifier, après avoir pénétré dans les cellules, les corticoïdes vont entrer dans le noyau pour se fixer directement sur l’ADN. Au niveau de cette molécule géante contenant notre patrimoine génétique, leurs actions sont très diverses.

  • Justement, les autorités sanitaires avaient prévenu pendant la crise que les inflammatoires sont contre-indiqués pour soigner des symptômes suspects de Covid-19.
  • Ce médicament est déjà utilisé dans de nombreuses indications pour son effet anti-inflammatoire puissant.
  • L’OMS a d’ailleurs appelé en début de semaine à augmenter la production de dexaméthasone.
  • Les chercheurs de l’étude britannique sur la dexaméthasone mettent ainsi un bémol au traitement, rapporte le New York Times.
  • « C’est une avancée majeure dans la quête de nouvelles manières de traiter les malades du Covid », s’est réjoui dans un autre communiqué le Pr Stephen Powis, directeur médical du NHS, le service public de santé britannique.

L’OMS a d’ailleurs appelé en début de semaine à augmenter la production de dexaméthasone. Dans le cadre de l’essai Recovery, patients ont reçu ce traitement, par voie orale ou intraveineuse, pendant 10 jours. En comparant aux autres patients qui ne l’avaient pas reçu, les chercheurs ont déterminé que le traitement a réduit d’un tiers la mortalité chez les malades placés sous ventilation artificielle.

Un grand essai mené sur 11.00 patients

Synthétisées par les glandes surrénales situées au pôle supérieur de chaque rein, ces hormones constituent les anti-inflammatoires les plus puissants connus. Les chercheurs de l’étude britannique sur la dexaméthasone mettent ainsi un bémol au traitement, rapporte le New York Times. Il pourrait en fait être dangereux pour les personnes qui sont atteintes de Covid-19 mais de manière moins virulente. La dexaméthasone aurait donc des effets très différents en fonction de la phase de la maladie où il est administré au patient.

Des molécules proches des hormones naturelles

Selon eux, “une mort sur huit pourrait être évitée grâce à ce traitement chez les patients placés sous ventilation artificielle”. “C’est une avancée majeure dans la quête de nouvelles manières de traiter les malades du Covid”, s’est réjoui dans un communiqué le Professeur Stephen Powis, directeur médical du NHS, le service public de santé britannique. L’Organisation mondiale de la santé a salué une “percée scientifique” après la publication de ces résultats. “C’est le premier traitement avéré qui réduit la mortalité chez les patients atteints par le Covid-19 sous assistance d’oxygène ou de respirateur”, a commenté le directeur général de l’OMS.

Le dexaméthasone réduit d’un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints par le Covid-19, selon les premiers résultats d’un vaste essai clinique annoncés mardi. “Le dexaméthasone est le premier médicament dont on observe qu’il améliore la survie en cas de Covid-19”, ont indiqué les responsables du vaste essai britannique Recovery, selon lesquels “une mort sur huit pourrait être évitée grâce à ce traitement chez les patients placés sous ventilation artificielle”. “Le bénéfice en termes de survie est important chez les patients qui sont suffisamment malades pour avoir besoin d’oxygène, pour qui le dexamethasone devrait désormais devenir le traitement de base”, a estimé l’un des responsables de l’essai Recovery, le Professeur Peter Horby, de l’université d’Oxford. “Le dexamethasone n’est pas cher, déjà commercialisé et peut être immédiatement utilisé pour sauver des vies à travers le monde”, a-t-il poursuivi.

L’un des responsables de l’essai Recovery, Peter Horby, de l’université d’Oxford, estime que “le bénéfice en termes de survie est important chez les patients qui sont suffisamment malades pour avoir besoin d’oxygène”. Ce médicament, peu cher, est déjà commercialisé et utilisé dans de nombreuses indications pour son effet anti-inflammatoire puissant. C’est un nouvel espoir pour traiter les patients gravement atteints par le coronavirus.

Les corticoïdes sont des médicaments qui luttent contre les phénomènes inflammatoires, c’est-à-dire qu’ils ont une action sur les réactions métaboliques. Ils ont aussi des effets sur la réduction des réactions de défense de l’organisme, on parle alors d’action immunosuppressive. Le plus souvent, ces anti-inflammatoires sont pris sur le long terme, ils entraînent la survenue d’effets indésirables.

La prise de ces médicaments, comme l’ibuprofène, “pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection” chez les personnes malades du coronavirus, avait alerté le ministre de la Santé Olivier Véran. La dexaméthasone est déjà utilisée dans de nombreuses indications pour ses puissants effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs. Le dexaméthasone est un puissant stéroïde qui réduit significativement la mortalité chez les malades gravement atteints de Covid-19.

Les contre-indications aux corticoïdes

Dans la foulée de cette annonce, le gouvernement britannique a indiqué que ce traitement allait être immédiatement utilisé pour traiter les malades concernés. « La dexaméthasone est le premier médicament dont on observe qu’il améliore la survie en cas de Covid-19 », ont indiqué dans un communiqué les responsables de l’essai britannique Recovery. En outre, la mortalité a été réduite d’un cinquième chez des patients moins gravement atteints, à qui on administrait de l’oxygène grâce à un masque, sans les intuber. En revanche, le traitement n’a montré aucun bénéfice pour les patients qui ne nécessitaient aucune assistance respiratoire.

Share:

More Posts

Free Slot Video game 2023

Articles How to Victory Large: Get Fu Bat And you may 88 Fortunes Icons Find Alive Gambling Rtgs Set of Totally free Video game Deposit

Send Us A Message